sport dans l’âme… côté femmes

Posté le 4 avril 2007

Sport dans l’âme…côté femmes.

 

Avez-vous jamais réfléchi sur la diversité humaine ?

Faites un test : demain, si vous fréquentez les salles de sport , asseyez vous sur le banc dans le vestiaire, et risquez une plongée en apnée dans l’âme de vos collègues. Bloquez votre souffle, vous respirerez plus tard. Attitude d’ailleurs très utile, certains jours en ces lieux…

Voyez-vous les raisons profondes qui nous poussent, toutes, à venir à ces cours ?

Il y a d’abord la toute jeune femme qui pleine de vitalité naturelle, ne se rend pas même compte qu’elle fait un effort tant l’exercice est facile pour elle. A ses côtés la trentenaire prise des premières inquiétudes du vieillissement après le premier enfant mais qui aime encore se regarder dans la glace. Devant elle, affalée gémissante, la quarantenaire le front barré de deux grosses rides qui grimace parce qu’elle n’a pas le choix : la cellulite l’ a rattrapée et si ses adolescents à la maison la font tourner en bourrique, ce n’est pas une raison pour lâcher le combat. Et puis… irradiée de lumière, plantée en première ligne gigote… harmonieusement …la fée des salles de gym. Qui est là pour représenter l’harmonie faite femme, et nous montrer le chemin, gracieuse, dynamique, moulée, une bombe.

Nous répondons toutes à des motivations différentes. Les obsédées du devoir bien fait souffrent parce «  qu’il faut  ». Culpabilisent si elles manquent à cet appel intérieur. Les jouisseuses de la vie courent après les endomorphines. Les nonchalantes sont fluctuantes, y croient, puis lâchent. Les adeptes du corps sculpté scrutent sans relâche le résultat. Les plus velléitaires se promettent toujours d’y aller, mais n’apparaissent jamais dans les salles.

Mais au-delà de cette psychologie… de comptoir , une évidence :

si, génétiquement, il est prouvé que nous n’avons pas toutes la même énergie vitale, et que devant Dieu nos corps ne sont pas tous égaux, comment ne pas voir que, dans notre individualité, nous poursuivons toutes la même quête d’identification ! coller à cette image de la femme, formidable, tonique, séduisante pour des siècles et musclée, qui s’étale à chaque page des magazines féminins. Un vrai raz-de-marée.

Et alors, comment résister à une telle pression ?

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire