Réchauffement de la planète
Le problème est grave, ne le sous-estimons pas. Mais vu sous un angle plus quotidien, retournons à notre nombril, et voyons… Que se passe t-il dans nos vies ?
Les femmes râlent qu’elles ont chaud dans les bottes. Les cafetiers parisiens s’arrachent les cheveux, rentrent et sortent leurs terrasses. On nous dit que les Russes dépriment et deviennent insomniaques, déroutés par ce radoucissement du climat. Que les ours des zoos ne trouvent pas plus la sérénité, et que les pauvres lièvres qui ont pris le pelage blanc d’hiver se font repérer sur la terre sans neige par les prédateurs.
Mais savez-vous que les canards eux rient à bec ouvert, profitant de l’aubaine et des lacs qui ne gèlent pas, pour se baigner toute l’année… et conter fleurette à leur fidèle compagne ? Ainsi donc certaines espèces profitent encore du réchauffement de la planète ! et les skieurs du Dimanche qui bien sûr ne voient pas d’un mauvais œil de pique-niquer en chaussures de ski sur une zone d’herbe, aussi.
Auriez-vous par hasard goûté à la liberté de skier un jour à contre-temps, dans une petite station quasi abandonnée faute de neige ? Avez-vous perçu l’ivresse de la montagne vide ? avare de skieurs, mais riche de sens ! avez-vous filé au vent sans respirer et repris le télésiège dans la même foulée, seuls au monde ? Le luxe de la piste en privé. Mais où sont les autres à cet instant là ?? en courses ? au cinéma ?
En bref, l’anomalie climatique parfois crée des bonheurs simples. A ne pas négliger.
Et s’il semble que nous tenions du singe, rien de nous empêche de faire un peu les canards…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.